Pour nettoyer un bijou en or, qu’is soit en or blanc ou en or jaune, rien de mieux que de l’eau savonneuse et une brosse à dent ! Tremper votre bijou quelques minutes dans l’eau savonneuse, puis à l’aide de votre brosse à dent, brosser toutes les impuretés. Passer ensuite votre bijou à l’eau claire.
Pour les bijoux avec diamants, laissez-les tremper dans l’eau chaude savonneuse une dizaine de minutes. Brosser, puis passer sous l’eau claire !
Comme pour les bijoux en or, l’argent se nettoie avec de l’eau savonneuse et une brosse à dent. Pour enlever l’oxydation des bijoux en argent, il existe certains produits, tel que le connaisseur* .
*En vente à la bijouterie Gémeaux :
Liquide, lingettes, tissu.
L’entretien de vos bijoux, c’est également de vérifier la solidité de ceux-ci. Les griffes d’une bague, le fermoir d’un bracelet, collier de perles ou chaîne. L’usure de vos joyaux.
Pour l’or blanc, il est également conseiller de rhodiumer vos bijoux, afin qu’ils retrouvent leur couleur blanche. Environ une fois par année.
De plus, il n’est pas mauvais de polir vos bijoux de temps en temps !
Attention, ces directives ne s’appliquent pas aux perles. Il faut absolument éviter tout contact de produits corrosifs avec celles-ci, puisqu’elles sont très sensibles. À éviter : le parfum, le déodorant, le chlore, chaleur forte (cela déshydrate les perles ).
Pour nettoyer des perles, il est nécessaires d’y aller en douceur avec un chiffon doux et légèrement humide. Frotter doucement la perle, sans pression, afin d’enlever les impuretés en surface. Pour redonner l’éclat à vos perles, mettez un peu d’huile d’olive sur un chiffon doux.
Éviter de les ranger avec d’autres bijoux, et dans des endroits où elles ne peuvent respirer (comme dans le fond d’un tiroir) . Les perles ont besoin d’humidité pour éviter de se déshydrater et craquer.
Comme on dit : la perle embellit celle qui la porte, qui elle-même la valorise en l’hydratant.